QUE VEUT DIRE PLAQUÉ OR ?

Aujourd’hui, les bijoux couleur « or » ont plusieurs appellations. 

Et à part l’or massif de joaillerie, vous avez dû entendre parler des 2 termes les plus souvent proposés :  « plaqué or » ou « doré à l’or fin ».

Mais que veulent-ils dire exactement ? Quelles sont les promesses de ces procédés ? Dans cette article, je vais essayer de vous expliquer les différentes qualités et je pense que vous allez être surpris(es).. 

Nos Bijoux Merveilleux OR-PHÉE sont plaqués en or 18 carats d’une épaisseur de 3 microns. Je vous explique pourquoi nous avons fait ce choix et pourquoi cela va vous plaire.

D’ABORD LE MATERIAU DE BASE : LE LAITON

Avant d’être plaqués, nos bagues, boucles d’oreilles, bracelets et colliers sont façonnés en laiton.. Notre laiton est sourcé. Cela veut dire que nous connaissons la traçabilité du cuivre et du zinc qui constitue son alliage (et oui, le laiton est en fait un alliage de ces 2 matériaux). 

Nous avons choisi le laiton car c’est le matériau le plus utilisé en bijouterie pour ses qualités anallergiques et pour sa solidité et surtout, c’est un métal qui accueillera au mieux le plaquage or. 

PUIS LE PLAQUAGE OR (LE PLAQUÉ OR)

Chez OR-PHÉE, le laiton est recouvert par électrolyse (aussi appelé aussi galvanoplastie) d’une couche d’or 18 carats d’une épaisseur de 3 microns, il s’agit donc bien de bijoux en plaqué or.

Cette certification passe également par un poinçonnage.. Nos bijoux sont donc poinçonnés, ce qui est également une preuve de plaquage. Il traduit aussi la signature de la société qui effectue le plaquage. Celle ci y mentionne son nom, et parfois y indique les carats de l’or utilisés. Par ex 18 pour 18 carats. Ainsi cette société s’engage à nos côtés et assure son plaquage auprès de nous, de vous et aussi en cas de contrôle.  

Car il existe bien une définition et une législation concernant le plaquage or et en France, la législation impose une épaisseur de minimum 3 microns pour pouvoir bénéficier de l’appellation « plaqué or ».

 Si un bijou n’est recouvert que de 0,3 / 0,5 / 1 / 1,5 / 2 ou 2,5 microns, il ne peut en aucun cas bénéficier de l’appellation « plaqué or », mais il s’agira de « dorure ».

Ainsi, le bijou « doré à l’or fin » est une fausse promesse car il ne s’agit que d’une simple dorure entre 0,3 et 1 micron ! La couche est donc 10 fois moins épaisse que pour le plaqué or.. 

DONC 

J’espère que vous l’aurez compris, lorsque vous choisissez un bijou OR-PHÉE, vous acheté un bijou au meilleur rapport qualité/prix/résistance.

Et même si le cours de l’or ne fait que d’augmenter, et que beaucoup de nos partenaires de plaquage nous invitent à diminuer notre qualité, nous resterons fidèles à nos promesses afin de vous permettre de toujours briller ! 

Commentaires (0)

Ce site utilise des cookies.